CARTOMATON

3 décembre 2009

Sondage IFOP minarets et mosquées : IFOPA nous prendre pour des buses !

Filed under: Noyage de poisson — cartomaton @ 18:37

Un sondage IFOP pour Le Figaro donne 41% de français opposés à la construction de mosquées. Le chiffre est important mais reste loin des 50%.
C’est donc moins de la moitié des français qui sont opposés à la construction de mosquées.
Sauf que… c’est FAUX.
Plus exactement, le sondage est présenté de façon à ce que vous pensiez ce qui est écrit en gras ci-dessus, alors que ce n’est PAS écrit. Et ce n’est pas écrit parce que ce serait un mensonge de l’écrire.

La manipulation est subtile…
En voici les rouages :

Le sondage IFOP complet qui donne ce 41% de français contre les mosquées se trouve ici :
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sondage-minaret.pdf [archive]

41% c’est la majorité mais pas la majorité absolue (qui vaut plus de 50%)
Sauf que… SI, justement, ce 41% EST la majorité absolue, et largement car ce 41% vaut en fait… 68% !

Comment est-ce possible ?
Vous allez comprendre.

Regarder le sondage sur les minarets.
L’IFOP donne DEUX chiffres : % général et % des opinions EXPRIMÉES (= % entre OUI et NON uniquement).

sondage : en France, êtes-vous favorable à l'interdiction de la construction de minarets, c'est-à-dire les tours situées à côté des mosquées ?

Le % général pour l’opposition aux minarets est de 46% (donc inférieur à 50%). Le % exprimé est de 53% (donc supérieur à 50%).
Dans un cas cela donne l’impression de « moins de la moitié » et dans l’autre cela donne l’impression de « plus de la moitié ».
Les Suisses sont à 57,5% contre les minarets : il n’y a pas de « honte » à indiquer pour les Français un % supérieur à 50%, d’autant plus si ce % est inférieur à 57,5%. Les Français sont simplement un peu moins opposés aux minarets que les suisses. Même si 53% c’est plus de la moitié, cela donne des Français une image moins intolérante que celle des Suisses.

En ce qui concerne la question non plus sur les minarets mais cette fois sur les mosquées… c’est ici que la manipulation devient absolument géniale, il faut bien le reconnaître, grâce à trois bidouilles.

Première bidouille : apparition d’une nouvelle catégorie d’opinion, l’opinion d’indifférence.

Etes-vous favorable, opposé ou indifférent à l'édification de mosquées en France lorsque les croyants musulmans le demandent ?

C’est quoi la différence entre
les gens indifférents qui donc « Ne se prononcent pas » sur la question qu’on leur pose
et
les gens « Indifférents » à la question qu’on leur pose et qui donc ne se prononcent pas ?
Il n’y a pas de différence. La catégorie « Indifférents » c’est tout simplement pour faire baisser la catégorie « Ne se prononcent pas », qui dans le cas présent représente 36 + 4 = 40% des sondés. Ce chiffre énorme dénote un réel malaise, qui est tout bonnement que les sondés ne sont pas certains de leur anonymat et préfèrent éluder la question. Dans l’isoloir, avec un bulletin anonyme, la crainte d’être identifié par un moyen ou un autre n’existe pas, c’est la base même de la démocratie, et c’est ce qui explique les différences parfois ahurissantes entre les prévisions des sondages et les résultats des urnes.

Deuxième bidouille : rajout de chiffres antérieurs, dans le même tableau.

Rajout

La majorité des 41% semble d’autant plus légère que devant ce 41%, l’IFOP donne des chiffres variant fortement dans le temps, pouvant aller quasiment du simple au double (22 et 41) ce qui renforce l’impression de majorité non seulement légère mais pas décisive du tout car fluctuante.

Troisième (et super) bidouille : pas de % des opinions EXPRIMÉES.

Voici à nouveau le sondage sur les minarets : il y a bien DEUX colonnes : % général et % des opinions EXPRIMÉES (= % entre OUI et NON uniquement).

sondage : en France, êtes-vous favorable à l'interdiction de la construction de minarets, c'est-à-dire les tours situées à côté des mosquées ?

Hé bien ce chiffre des opinions EXPRIMÉES n’est PAS donné en ce qui concerne le sondage sur les mosquées !
Et pourquoi donc n’est-il pas donné ? Il suffit de le calculer pour comprendre…

On le calcule par une règle de trois : %opposé-exprimé = (%opposé x 100) / (%opposé + %favorable)
Dans notre cas cela donne %opposé-exprimé = (41 x 100) / (41 + 19) = 4100/60 = 68
On arrive à une opposition aux mosquées… EXPRIMÉE à 68%, écrasante majorité absolue, plus forte encore que celle des Suisses contre les minarets, alors que le chiffre de 41% laisse sur une impression de légère majorité, pas franchement décisive.

Le sondage une fois débarrassé de ses bidouilles à tout de suite une autre allure :

Le sondage IFOP sur les minarets et les mosquées une fois débarrassé des bidouilles

Ce chiffre est en parfaite concordance avec tous les sondages en ligne (ici ou ) qui donnent, tous, quelle que soit l’orientation politique du site (gauche ou droite) des chiffres au delà de 60% d’opposition aux manifestations architecturales de l’islam.
C’est bien normal car la France est en première ligne en Europe en ce qui concerne le % de population musulmane, avec une longue expérience en ce qui concerne la possibilité (ou plutôt l’impossibilité) d’une cohabitation Occident-Islam.
En Suisse, les cantons avec le plus de mosquées ont voté pour les minarets par peur des représailles, persuadés (par les sondages qui donnaient l’opposition aux minarets perdante) qu’il ne servait à rien de s’opposer car cela aurait précipité leur canton vers une situation à la Française. Sauf que… les autres cantons, moins confrontés au problème, ont choisi eux de dire STOP d’emblée car eux n’avaient pas à craindre les représailles d’une population trop faible pour y dicter sa loi.

Les instituts de sondage savent parfaitement utiliser tantôt la « majorité globale » tantôt la « majorité exprimée » selon qu’ils veulent faire croire ou pas à la majorité ABSOLUE, c’est à dire à plus ou moins de la moitié.

C’est particulièrement net ici où, concernant les opposants aux mosquées, la majorité exprimée n’est pas donnée, mais seulement la majorité globale, dans le but délibéré de passer le chiffre EN DESSOUS des 50%, pour faire croire qu’il y a MOINS de la moitié des français qui sont opposés aux mosquées.
Alors qu’en fait ce sont presque 7 français sur 10 qui EXPRIMENT ne pas vouloir des mosquées !

Subtil, n’est-il pas ?

Auto-produire la carte postale ci-dessous
et l’envoyer à l’IFOP (voir adresse postale plus loin)
pour leur faire savoir que vous n’êtes pas dupe.

cartomaton IFOP : sondage contre les minarets et les mosquées, IFOPA prendre les gens pour des buses
en png
couleurs pures – 98 Ko
en .jpg – 144 ko
918×612 pix.

Vous trouverez les adresses postales de l’IFOP (Europe, Amériques, Asie) en colonne de droite sur la page Contact du site ifop.fr.

Vous pouvez envoyer la carte au Figaro, et aux autres journaux, pour leur faire comprendre qu’IFOPa prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Vous trouverez leurs adresses postales sur les sites des journaux ou, pour les principaux, groupés sur la page take-a-pen.org/francais/Journaux.html.

Pour le fun, vous pouvez « sonder » les grandes organisations bisounours pro-islam de la Kommandantur en leur envoyant aussi la carte postale.

En plus d’envoyer votre carte postale, vous pouvez contribuer à ce que d’autres en envoient. Amorcez l’avalanche en copiant-collant le message ci-dessous à vos contacts et dans tous les blogs, forums etc. relatifs au sujet :

Sondage IFOP mosquées ? IFOPa y croire !
Il paraît qu’il y aurait 41% des français
opposés à la construction de mosquées.
Sauf que… c’est bien bidouillé mais
on peut retrouver le VRAI chiffre
et c’est pas 41% c’est… 68% !
Démonstration :
http://tinyurl.com/ifopa68
Merci de diffuser cet appel à vos contacts et
dans tous les blogs, forums etc. relatifs au sujet.

7 commentaires »

  1. […] mais aussi parce que, même lorsque les résultats sont corrects, ils sont le plus souvent présentés de façon manipulatoire par ceux qui ont commandé ces […]

    Ping par Pirater les primaires socialistes « SITAmnesty — 3 septembre 2011 @ 14:21

  2. va falloir retourner à l’école mon gros. c’est vous qui bidouillez le sondage (et mal en plus) [Hé bien, puisque c’est si évident que ça selon vous, alors vous n’aurez aucune difficulté à faire la démonstration du bidouillage. Donc allez-y, démontrez qu’il y a bidouillage. Je serai curieux de savoir quel prétexte vous allez sortir pour ne pas faire cette démonstration, vu que rien n’est bidouillé et que par conséquent vous ne pouvez absolument pas prouver qu’il y a le moindre bidouillage puisqu’il n’y en a pas ! Il est possible aussi que vous soyez nul en arithmétique, et là vous allez vous ridiculiser en faisant une démonstration qui s’avèrera fausse de A à Z. Bref, dans tous les cas, que vous poursuiviez votre commentaire par votre démonstration ou pas, vous avez perdu. Franchement, vous auriez mieux fait de ne pas la ramener.]

    Commentaire par Patrice — 16 juin 2010 @ 17:12

  3. Je re-clique pour m’inscrire a vos nouvelles… vu que je suis tombé par hasard chez-vous et que je me suis permis de vous répondre sans m’inscrire au : M’aviser des nouveaux commentaires par courrier électronique….

    Commentaire par Rensk — 10 décembre 2009 @ 01:36

  4. La Suisse avait aussi cru les statisticiens qui eux aussi se sont «trompés» (non, ne croyez pas qu’ils sont là pour tromper le peuple) !

    Je constate que vous jouez aussi avec les chiffres, vous corriger sans vraiment corriger… il y a toujours des indécis dans toute statistiques et vous ne les montrez pas non plus… [Ah ça ce n’est pas vrai : ces indécis sont parfaitement montrés, sous le terme « ne se prononcent pas » et qui plus est sur fond bleu ! Par définition, quand on calcule la répartition des opinions au sein des gens qui EXPRIMENT une opinion, on ne prend pas en compte ceux qui n’expriment PAS une opinion ! Tous les résultats de tous les votes sont donnés de cette manière, sauf que là justement l’IFOP ne l’a pas fait, délibérément.]

    PS : Il y a toujours des gens qui répondent aux statisticiens mais arrivé le jour X ils ne votent pas… [ou votent différemment] Il y a aussi une nouvelle loi qui oblige les gens de répondre aux statisticiens de l’Etat sous peine d’amendes salées… [preuves demandées SVP !] voir la prison si vous ne payez pas… Alors quand je suis obligé légalement de dire ce que je vais voter contrevient totalement au secret du vote… [c’est pourquoi je vous demande des preuves parce que je doute fort que ce que vous affirmez soit vrai.] je me permet donc de répondre des noises aux statisticiens juste pour éviter une dépense complètement nul !

    Commentaire par Rensk — 10 décembre 2009 @ 01:10

  5. Les seuls  » français  » qui ne s’opposent pas à la construction de
    mosquées en France sont les français « de papier « . Les sondages sont truqués, c’est bien connu, ils sont destinés à influencer l’opinion publique, à faire de nous des zombies.
    J’ai fait un test sur mon entourage, parmi mes amis, mes voisins,
    les amis des amis et la réponse est toujours à peu près ceci:
    « Construire des mosquées pour y fêter la ST COCHON ou encore pour y installer des urinoirs artistiques très prisés par le grand public. » A part cela, personne ne voit à quoi les mosquées peuvent servir.

    Commentaire par 17lilith153 — 4 décembre 2009 @ 12:36

  6. […] ET AUX MOSQUÉES EST ENCORE PLUS FORTE QU’ILS NE LE DISENT COMME ON PEUT LE VOIR EN ALLANT SUR CE SITE QUI SE BASE  SUR LEURS PROPRES RÉSULTATS POUR RÉVÉLER LE POT AUX […]

    Ping par Le Nouvelliste On-line - Religions » Sondage Ifop en France: 41% des personnes opposées à l’édification de mosquées… — 3 décembre 2009 @ 22:30

  7. […] Sondage IFOP minarets et mosquées : IFOPA nous prendre pour des buses ! […]

    Ping par Francaisdefrance's Blog — 3 décembre 2009 @ 19:37


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :