CARTOMATON

20 avril 2012

SPA : Secours Populaire Arabe

Filed under: tag-o-maton — sitamnesty @ 09:18

Indre – Châteauroux – Société

Secours populaire de Châteauroux : incidents sur fonds de xénophobie

19/04/2012 05:46

Tags racistes, voitures de bénévoles rayées… Le Secours populaire de l’Indre doit faire face à une montée en puissance des incivilités.

La semaine dernière, l'inscription _Secours populaire français_ du camion de l'association a été rayée et remplacée par le terme _arabe_.
La semaine dernière, l’inscription « Secours populaire français » du camion de l’association a été rayée et remplacée par le terme « arabe ».

Sur leur camionnette, la mention « français » du Secours populaire a été barrée… Et a été remplacée par le terme « arabe », au feutre bleu. Voilà la triste découverte qu’ont faite les bénévoles de l’association, devant leur local de Châteauroux, jeudi dernier.
Ce tag raciste vient s’ajouter à une longue liste d’incivilités. « Il y a une vraie montée en puissance, depuis quelques mois », indique Jean-Pierre Châtain, secrétaire général du Secours populaire de l’Indre.

  » Désormais ce sera plainte d’office ! « 

Aux messages ouvertement xénophobes s’ajoutent de nouveaux faits. « La serrure de notre local a été bouchée, à plusieurs reprises, avec de la colle. » Dernièrement, des voitures de bénévoles ont été rayées. Les insultes du voisinage sont également devenues monnaie courante. « On entend souvent les termes  » crouilles  » ou  » melons « . » Des expressions racistes qui datent de la Guerre d’Algérie.
Le Secours populaire pointe du doigt le climat xénophobe croissant. Mais il n’entend pas se laisser faire. « Jusqu’à présent, on a été gentils. Désormais, nous avons ouvert un cahier d’incidents. Et ce sera plainte, d’office ! » A ces riverains qui « supportent mal de voir la misère près de chez eux », le Secours populaire rétorque : « Il va falloir qu’ils s’y habituent, parce qu’on a de plus en plus de demandes de personnes en précarité. »
Le Secours populaire de l’Indre vient, en effet, en aide à 600 personnes. « Chaque semaine, nous livrons des colis à plus de quarante familles et nous en aidons 160 autres, à Châteauroux et dans l’agglomération », indique Éliane Dumay, responsable de l’antenne castelroussine.
Ce type d’incivilités peut apparaître d’autant plus choquant que l’association – entièrement bénévole – travaille chaque jour à adoucir le quotidien de personnes en situation précaire. « Notre slogan est :  » Tout ce qui est humain est notre.  » On ne regarde pas si la personne est blanche, jaune ou noir, avec papiers ou sans papiers. On reçoit toutes les personnes en précarité. »

 Secours populaire, 10, impasse Sagot ; tél. 02.54.27.92.16.

Camille Chatillon-Thiery

Source : lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/19/Secours-populaire-de-Chateauroux-incidents-sur-fonds-de-xenophobie
Archives : PDFcapture d’écran

Auto-produire la carte postale ci-dessous
et l’envoyer au Secours populaire de Châteauroux

pour soutenir le voisinage.

SPA : Secours Populaire Arabe
.jpg
– 93 Ko
.png couleurs pures – 177 Ko
658×438 – 10×15

Vous trouverez l’adresse postale du Secours populaire de Châteauroux à la fin de l’article ci-dessus (le code postal est dans l’image).

Commentaires De Souche

  1. 1

    lansquenet a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 06 min

    Une connaissance de mon épouse qui est bénévole dans ma ville (je ne sais pas dans quel secours populaire / secours catholique / croix rouge) ne supporte plus les parasites importés, les pires étant les femelles.


  2. 3

    French Powa a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 26 min

    Ben oui, nous sommes des racistes !
    Nous en avons surtout marre d’être la cantine de gens qui nous pourrissent la vie.


  3. 4

    TICO27 a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 34 min

    ils prenent tous, rest du coeur ect;;;;aides de l etat toi le desouche ta droit a rien tes dans la misere mais ils trouvent toujours quel que chose pour ne rien te donner la plus par du temps!!!!(mr vous depasser le bareme de 2euro ont peu pas vous aider)!!j ecris en connaissance de causeMARINE tu es notre seul espoir de recuperer un peu se qu ont nous prend pour donner aux nouveaux francais(502 bad gateway tu me fait chier!)

    nouveau francais!!(desoler pour les fautes)


  4. 6

    TICO27 a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 41 min

    ils prenent tous, rest du coeur ect;;;;aides de l etat toi le desouche ta droit a rien tes dans la misere mais ils trouvent toujours quel que chose pour ne rien te donner la plus par du temps!!!!(mr vous depasser le bareme de 2euro ont peu pas vous aider)!!j ecris en connaissance de causeMARINE tu es notre seul espoir de recuperer un peu se qu ont nous prend pour donner aux nouveaux francais(502 bad gateway tu me fait chier!);;;;

    nouveau francais!!(desoler pour les fautes)


  5. 7

    mcm a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 45 min

    L’attaque aurait pu être plus intelligente, par exemple « secours populaire métissé » ou « secours populaire diversité » aurait été plus insidieux et moins attaquable.

    Il faut retourner aux propagandistes leur novlangue, c’est à dire user des termes dont ils ont détourné le sens pour démonter la mystification. 


  6. 8

    Marie 21 a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 52 min

     Notre slogan est : «  Tout ce qui est humain est notre.  » On ne regarde pas si la personne est blanche, jaune ou noir, avec papiers ou sans papiers. On reçoit toutes les personnes en précarité. »
     
    __________________
     
    C’est ballot… Parce que moi j’y regarde… Donc (et pourtant j’ai été naïve et généreuse – mais cela c’était AVANT :-) ) je ne donne plus RIEN (que dalle) aux assos.
    Je donne de la main à la main à un pauvre papy FDS (toujours le même) qui tend la main en baissant la tête.
    Je parle avec lui et je lui ai même fait un bisou (sur la joue :-) )…
    Il m’a même dit : « je vous donne mon coeur. »
     


  7. 9

    rené a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 52 min

    moi je vois pas de tags racistes dans les annees 70 y en avait plein le metro personne disait rien


  8. 11

    BB92 a écrit le 19 avril 2012 à 13 h 05 min

    Marie 21 – @ 8 – IDEM; Je ne donne qu’à des blancs certifiés direct. Pas de frais « administratifs ».

    Je n’ai d’ailleurs jamais rien donné aux organisations « caritatives ».
    J’ai viré récemment de jeunes neveux qui voulaient me quêter pour une histoire de puits à construire dans un village à Madagascar.

    Je leur ai dit que s’ils voulaient faire du caritatif il n’y avait pas besoin d’aller si loin, il suffisait d’aller le soir aider les types qui dorment dans la station de métro près de chez moi.


  9. 12

    Bonhomme a écrit le 19 avril 2012 à 13 h 06 min

    Châteauroux, j’y suis passé il y a quelques semaines, jolie ville. Rien d’autre à ajouter. :P


  10. 13

    mcm a écrit le 19 avril 2012 à 14 h 29 min

    Franchement ces erreurs 502 et 504 qui surviennent 8 fois sur 10 sont intolérables.

    Ajoutez à ça l’éditeur une vraie merde qui au lieu d’améliorer l’édition interdit purement et simplement les balises.

    Au lie de faire mumuse avec des fonctionnalités annexes, il serait bon de stabiliser le site. 


  11. 15

    BB92 a écrit le 19 avril 2012 à 14 h 35 min

    mcm entièrement d’accord; difficultés de connexion incessantes. messages qui ne passent pas. ralentissez vous allez trop vite. gateway truc et bidule.

    C’est exaspérant. On pourrait peut-être avaoir quelques infos de FDesouche.

    Une explication du pourquoi ? un planning d’amélioration possible ? un appel aux informaticiens amis ? une demande de fonds pour améliorer le service si nécessaire.


  12. 16

    vzmax a écrit le 19 avril 2012 à 14 h 47 min

    Oui, plusieurs de mes contributions sont passées à la trappe, en général celles que j’avais oublié de sauvegarder ;-(   Et un peu la flemme de les réécrire… Ces désagréments ont il me semble une incidence sur la fréquentation du site. Il devient rare de dépasser les 1000 connectés.


  13. 18

    courir vite a écrit le 19 avril 2012 à 14 h 53 min

    Bon, ne vous énervez pas pour les balises : on ne peut ni souligner, ni barrer.
    Mais on peut quand même écrire en gras ou itallique.


  14. 19

    antigauchiste a écrit le 19 avril 2012 à 16 h 31 min

    P T D R XXL !!
    Marine 2012 !!
    Dimanche prochain, ne vous trompez pas de bulletin !
     


  15. 20

    Archiduc a écrit le 19 avril 2012 à 19 h 30 min

    Moi je donne, ce n’est pas normal que des personnes ne puisse pas se nourrir. Donc la dernière fois, j’ai donné des conserves de cassoulet et autres mets avec du porc.


  16. 21

    cqfd a écrit le 19 avril 2012 à 19 h 37 min

     « Il y a une vraie montée en puissance, depuis quelques mois »
    Oui Marine aussi monte en puissance depuis quelques mois !


  17. 22

    YannC a écrit le 19 avril 2012 à 20 h 00 min

    Pourquoi parlent-ils de xénophobie ? S’ils ne se considèrent pas comme « Français » , ils peuvent néanmoins avoir un fort désir de vivrensemblisme*blup*blup* donc vouloir insérer leur petit bout de reconnaissance , non ? Un peu comme on passe de la Croix Rouge au Croissant Rouge, quoi. Il faut s’a-dap-ter.


  18. 23

    1973 a écrit le 19 avril 2012 à 20 h 20 min

    C’est fou les montages qu’on arrive à faire avec Photoshop !Le racisme anti français n’existe pas donc j’en déduis que ça ne peut être qu’un montage.


  19. 24

    Marie 21 a écrit le 19 avril 2012 à 20 h 30 min

    @ Archiduc

    Moi je donne, ce n’est pas normal que des personnes ne puisse pas se nourrir. Donc la dernière fois, j’ai donné des conserves de cassoulet et autres mets avec du porc.
    ______________
    J’ai pensé à faire cela. Mais ma maman à pour amie une bénévole de je ne sais plus quelle assos. Et bien les plus jolis habits, ces fameux bénévoles se les mettent de côté pour eux ou pour les donner à des amis. Ma sœur a ainsi hérité d’un magnifique manteau (vraiment très beau) et de nombreux autres vêtements ravissants.
    Tout cela pour dire qu’il est possible que vos dons ont certainement fini dans l’assiette des  bénévoles (qui ne vont pas se faire ch..ier à faire des repas ou des colis séparés).
     
     


  20. 26

    martin a écrit le 19 avril 2012 à 20 h 49 min

    L’article qui explique que ce sont des pauvres, non des importés.
    En fait les pauvres desouche ont trop de pudeur pour aller quémander alors que toute la misère du monde importée  n’a aucun scrupule à tendre la amin toute la journée.


  21. 27

    Stigmatiseur a écrit le 19 avril 2012 à 21 h 00 min

    « Il y a une vraie montée en puissance, depuis quelques mois »


    une montée en puissance de l’exaspération des Français.


  22. 29

    Un de Troie a écrit le 19 avril 2012 à 21 h 40 min

    « la mention « français » du Secours populaire a été barrée »
    Ça, c’est du Eva Joly ou du Melanchon, c’est signé…
    Non, pas Eva en fait…elle aurait écrit « secours populaire bogniole ».
    Donc c’est un coup de la Merluche.


  23. 31

    pauldu48 a écrit le 19 avril 2012 à 21 h 53 min

    mcm a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 45 min

    L’attaque aurait pu être plus intelligente, par exemple « secours populaire métissé » ou « secours populaire diversité » aurait été plus insidieux et moins attaquable.
    ____________________________________ 
    « secours populaire wesh wesh »   ou « secours populaire couzin » , c’est bon?


  24. 32

    Caudeval a écrit le 19 avril 2012 à 22 h 03 min

    Au fait , le SECOURS ISLAMIQUE  qui a fait de grandes campagnes de pub pro domo dans le métro parisien secourt-il des kéfir?
     pA
     


  25. 33

    pauldu48 a écrit le 19 avril 2012 à 22 h 12 min

    PS: au passage, ceux qui ressemblent à des   trolls gauchistes (ceux qui se plaignent que ce formidable site gratuit ne fonctionne pas à 100%) , vous pourriez au moins avoir de la reconnaissance pour le travail effectue par le/les gestionnaires.. c’est pas évident, de gérer un site à 1000 visiteurs présents (qui de plus postent du contenu) simultanément , ca me révolte !!


  26. 34

    Kantz a écrit le 19 avril 2012 à 22 h 24 min

    mcm a écrit le 19 avril 2012 à 12 h 45 min

    L’attaque aurait pu être plus intelligente, par exemple « secours populaire métissé » ou « secours populaire diversité » aurait été plus insidieux et moins attaquable.
    Il faut retourner aux propagandistes leur novlangue, c’est à dire user des termes dont ils ont détourné le sens pour démonter la mystification.
    ==============================================
    très bonne idée.
     


  27. 36

    p16d4 a écrit le 20 avril 2012 à 0 h 53 min

    Si le site n’est pas au goût de certains.. je rappellerais que le site est auto financé par des bénévoles!! Dois je le répéter?..
    Sinon il y a un début de solution: commencez par faire un don, on pourrait ainsi rajouter de la RAM, et d’autres serveurs. Pas plus compliqué que ça!
    Je ne sais s’il existe un autre exemple de site bénévole comme FDS (sans aucune aide financière), qui ait autant de connexions en France, voir dans le monde..
    Avez vous l »idée du travail (bénévole) que cela représente de maintenir un site comme celui-ci, avec sa quantité de connexions au quotidien?.. je suppose que non.


  28. 37

    BB92 a écrit le 20 avril 2012 à 1 h 04 min

    p16d4 – peut-être que si on avait quelques explications en français courant sur comment fonctionne le site, quelles sont ses limitations etc on serait plus intelligent.

    Les commentaires seraient plus sympas

    Bien entendu sans mettre en cause sa sécurité.


  29. 38

    remordantain a écrit le 20 avril 2012 à 6 h 07 min

    33pauldu48 
     

    PS: au passage, ceux qui ressemblent à des   trolls gauchistes (ceux qui se plaignent que ce formidable site gratuit ne fonctionne pas à 100%) , vous pourriez au moins avoir de la reconnaissance pour le travail effectue par le/les gestionnaires.
     
    ils se plaignent de l’absence de communication , ducon


  30. 40

    sinistrophobe a écrit le 20 avril 2012 à 9 h 42 min

    Faites comme moi , il y avait une collecte des restos du coeurs a la sortie d un  intermarche , je n ai achete que des boites a base de porc : cassoulet , choucroute etc…, Je sais au moins , a qui cela profitera .


  31. 41

    Lisa a écrit le 20 avril 2012 à 11 h 16 min

    Je l’ai déjà écrit………………ma belle soeur assurait une permanence au secours catholique une autre personne qui était trésoriére, une troisième s’occupait du stock du classement des vetements etc …..

    Au fur et à mesure  ces bénévoles ont demissionnées par lassitude, à force d’entendre « vous devez me donner » de façon autoritaire, subir l’agressivité ……….pas pour des vétements, pas pour de l’alimentation…………mais pour de l’agent liquide…………

    Ala fin la permanence a été fermée faute de volontaires.

    C’était il y a 7 ou 8 ans…………….j’imagine aujourd’hui………………qui fait la loi dans toutes les assoc qui sont une manne financière pour quelques uns. 
    Moi je ne donne rien, pas un rouleau de papier, pas une boite de petit pois rien du tout, ……ils peuvent attendre…quand je vois ses abr u t i s porter leur obole à la sortie du supermarché………….
    je me dis qu’ils se donnent bonne conscience et ont été formatés par la bienpensance alors qu’ils ne s’occupent même pas de leurs parents agés……….


  32. 42

    djgreg82 a écrit le 20 avril 2012 à 11 h 54 min

    triste réalité !!… mais on parle bizarrement très peu du racisme ANTI-blanc qui sévit dans notre pays !… il y a peu un ‘jeune’ il n’y a pas si longtemps a dit … je crache sur le drapeau et je suis là pour la solde … je rappel que je suis militaire de carrière et que j’ai l’horreur d’entendre ça directement sous notre drapeau !! … évidemment je n’ai pas laissé ça passé … la dernière ’histoire’ étais due a une histoire de …black power !!


  33. 43

    cogito-ergo-sum a écrit le 20 avril 2012 à 14 h 53 min

    Je connais pas mal d’anciens bénévoles des restau, du secours populaire, catholique et autre devenus, après passage dans ces assoces électeurs FN.
    C’est gratos et en plus ils essaient d’arnaquer.
    Ils sont incorrects, agressifs, impolis, exigeants……
    Et je voudrais ajouter une petite anecdote dont j’ai été témoin.
    Je vais acheter des clopes au tabac qui jouxte une permanence du secours populaire.
    Une clique de bâchées (dont une qui habite dans mon immeuble) fait la queue en attendant leur tour.  
    Le lendemain je la croise à la poste, au guichet juste à côté du mien.
    Elle envoie 800 euros au bled. 
     

2 commentaires »

  1. Tous ces commentaires me font gerber !
    Je suis moi meme une bonne petite francaise « de souche » [totalement ignorante en ce qui concerne l’islam, comme tous les bons petits français…], blanche aux yeux verts (car apparament la couleur de peau importe beaucoup pour vous apparament). [Pas du tout, seules comptent les intentions, et ceux qui ont l’intention de détruire notre société qui fonctionne de moins en moins bien à cause d’eux ne doivent pas être encouragés à rester, et encore moins à venir nous parasiter.]
    Je suis moi meme bénévole au sein du secours populaire. Je fais sa car je me suis retrouvée dans une situation precaire il ya quelques mois et seul le secours populaire m’a aidée.
    Alors oui je dis merci au secours populaire et je suis tres fiere d aider mon prochain comme certains benevoles ont fait pour moi et serieusement la couleur de peau de pierre paul ou jacques [or justement, il ne s’agit PAS de pierre, ni de paul ni de jacques mais de mohamed, mamadou ou mehmet, et c’est bien là qu’est le problème que vous ne comprenez pas] je m’en fout un peu. Tout ce qui est humain est notre. Voila ma pensée ! Et oui malheuresement la precarité n a pas de frontieres. Faut pas s arreter a la France. [Ne vous gênez pas, partez à l’étranger faire la charité, ruinez-vous, ruinez votre santé et perdez votre temps si cela vous chante mais n’encouragez pas les envahisseurs à venir nous parasiter ici.] Si tout le monde fesait ça ce serait une veritable anarchie. Imaginez, vivre dans un pays, elever ses enfants dans la misere, dans un endroit inaproprié et insalubre, que diriez vous ? [Que c’est le futur que vous préparez en encourageant les musulmans à quitter leurs pays pourri à cause de l’islam pour venir ici pourrir notre, et votre pays toujours grâce à leur islam que non seulement ils ne veulent pas abandonner alors que c’est la cause de leur malheur mais qu’en plus ils veulent nous imposer pour essayer d’oublier leur lâcheté à combattre les causes de leur propre attardement, comme les cancres de l’humanité qu’ils sont.] bizarement votre discours sur le secours populaire changerais. Alors remettez vous un peu en question et comle je dis souvent avant de juger on se renseigne😉 [Vous avez raison sur UN point : avant de juger on se renseigne, et ici en l’occurrence avant de juger ceux qui critiquent l’aide apportée aux arabes donc aux musulmans on se renseigne sur le but des musulmans, donc l’islam, donc la biographie de Mahomet et le coran. Commencez plutôt par ouvrir un blog pour y publier votre résumé de la biographie de Mahomet et votre résumé du coran, nous serons dès lors ravis de rajouter ici même un lien vers vos résumés. Sachez ensuite que c’est avec votre future retraite QUE VOUS NE TOUCHEREZ PAS qu’est financée l’immigration musulmane actuelle qui est l’une des causes qui PROVOQUE la précarité dont vous avez été victime et que vous contribuez gratuitement à encourager en travaillant bénévolement : les pauvres viennent en france nous (et VOUS) appauvrir parce que VOUS les nourrissez avec l’argent qui vous manquera plus tard !]

    Commentaire par lili — 25 avril 2014 @ 14:48

  2. Contactez moi si un jour, à défaut d’avoir un cerveau, vous retrouvez votre coeur.

    Oh, et excusez moi d’être humaine.

    Petits cons. [Le jour où VOUS, personnellement, avec votre propre argent, vous prendrez en charge UN immigré, chez vous, en lui donnant logement, nourriture etc. GRATUITEMENT jusqu’à ce qu’il trouve un travail et soit autonome, ce jour là vous pourrez vous vanter d’avoir un coeur et pas nous, d’avoir un cerveau et pas nous, d’être humaine et pas nous. D’ici là vous n’êtes qu’une bisounours.]

    Commentaire par Antilia — 29 août 2012 @ 01:13


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

