CARTOMATON

Auto-production

Une carte postale c’est tout bêtement un bout de papier ou de carton au format 10×15 avec d’un côté une image et de l’autre une adresse et un timbre.

Il est préférable, mais absolument pas obligatoire :
– que ce soit un carton relativement rigide afin de pouvoir manipuler facilement la carte.
– que l’image soit imprimée en qualité photographique, de préférence en finition brillante, pour éviter qu’elle ne se salisse lors de son acheminement.

Un tirage photo format 10×15 constitue directement une carte postale potentielle :
– c’est un carton relativement rigide (un peu moins qu’une carte postale du commerce mais largement plus que le papier normal)
– il y a une image d’un côté (le plus souvent en finition brillante)
– et il y a du blanc de l’autre côté, sur lequel on peut écrire (ou coller) l’adresse et mettre le timbre.

Imprimante personnelle

imprimante

Si vous disposez d’une imprimante connectée à votre ordinateur, vous pouvez auto-produire vos propres cartes postales à l’unité ou en petite série : il vous suffit d’imprimer vos images à la dimension 10cm x 15cm sur du papier photographique. Vous pouvez utiliser votre logiciel d’impression spécial pour photos, ou directement votre navigateur internet.
Si vous utilisez le navigateur Firefox : pour imprimer la photo au format carte postale 10×15, après avoir téléchargé l’image 1500×1000 de la carte postale, cliquer sur Fichier dans le coin supérieur gauche de votre navigateur puis sur Aperçu avant impression, choisir l’échelle 60% puis Imprimer, cocher Page de 1 à 1 et cliquer sur OK.
Pour ceux qui utilisent le navigateur Internet Explorer (IE) : après avoir téléchargé l’image 1500×1000 de la carte postale, cliquer sur Fichier dans le coin supérieur gauche de votre navigateur puis sur Aperçu avant impression, dans la boite ajuster cliquer sur personnalisé et choisir l’échelle 40%. Cliquer sur Entrée et enfin sur imprimer (imprimante dans le coin supérieur gauche).
(Pour les images à un format différent de 1500×1000, adapter le % en conséquence.)
Il ne vous restera plus qu’à découper la carte postale (ciseaux ou cutter-règle) au format 10×15, par exemple en utilisant une enveloppe 10×15 comme gabarit.
Il est recommandé de toujours faire un essai en impression « brouillon » sur du simple papier blanc pour vous assurer du résultat avant l’impression qualité photo.

Si vous voulez éviter des déboires, ne pas imprimer l’adresse au verso de la carte postale, ni l’écrire avec un stylo à encre ou un feutre classique. En effet le papier photo à un sens, son verso ne « boit » pas l’encre, d’où un risque de bavures rendant l’adresse illisible.
Vous pouvez donc :
– soit écrire l’adresse à la main avec un stylo à bille à pointe fine, ou un feutre spécial surfaces lisses (marqueur permanent ou pour CD)
– soit, plus anonymement, l’imprimer sur du papier ordinaire, la découper puis la coller sur la carte à la colle « Bâton » (du genre UHU ci-contre)
– soit utiliser une étiquette autocollante du commerce, sur laquelle vous pouvez tout aussi bien écrire l’adresse à la main que l’y imprimer.

bâton de colle UHU

Borne Photomaton

Photomaton

Si vous ne disposez pas d’une imprimante (ou si vous voulez obtenir des cartes d’excellente qualité sans risque de raté et sans vider vos cartouches d’encre…) vous pouvez tirer vos « cartes postales » sur une machine de tirage photographique en libre service Photomaton.
Vous pouvez produire vos cartes postales sur du papier photo de très bonne qualité en toute discrétion pour un coût tout à fait raisonnable (25 cts la carte).
Ces machines sont disponibles dans à peu près toutes les villes, il y en a forcément une proche (plus ou moins…) de chez vous. Il vous suffit de consulter la page donnant les emplacement de toutes les bornes.
Les emplacements les plus communs des bornes d’impression Photomaton sont les gares, les galeries marchandes des centres commerciaux et les FNACs.

Borne Kodak Kiosk

Bien que le réseau Kodak ne soit pas aussi développé que celui de Photomaton, il y a peut-être une borne Kodak Kiosk près de chez vous. Rendez-vous sur le site kodakexpress.com/france, dans le menu déroulant « Trouver un magasin / Les produits et services qui vous intéressent » sélectionner « 2. Tirages en quelques secondes/minutes avec KODAK Kiosk », dans le menu déroulant « Ville » choisir votre ville département (oui, c’est trompeur !) et cliquer sur OK pour avoir la (ou les) adresse(s) des bornes Kodak disponibles.

Si vous envisagez d’envoyer un grand nombre de cartes, vous pouvez utiliser les services internet de tirages photographiques mais le principe du Cartomaton c’est surtout qu’un grand nombre d’internautes envoie chacun une carte postale, et non pas qu’un internaute envoie à lui seul un grand nombre de cartes postales.

image à l'envers

Sur Cartomaton les images haute résolution sont aussi fournies RETOURNÉES afin que vous puissiez les imprimer via une borne Photomaton sans que d’éventuelles personnes attendant leur tour après vous puissent les lire directement (à l’écran ou à la sortie de l’impression) et vous chercher éventuellement des noises.
De nos jours on n’est jamais trop prudent…
Inversement, si vous avez l’esprit combatif ou militant et s’il n’y a personne derrière vous attendant son tour pour imprimer des photos, vous pouvez prendre un malin plaisir à laisser une carte dans la machine pour en faire profiter les futurs clients et les faire grouiner s’ils sont mahométans ou dhimmis.

5 commentaires »

  1. […] Auto-produire au choix une carte postale ci-dessous et l’envoyer à la section correspondante de la Kommandantur pour leur faire comprendre que (?) 1 http://tinyurl.com/5SFT5FF (?) ou que 2BFTWMB, ou que 3Y9A4CP, ou que 44BKCNRN ou que 54HJ3SZV […]

    Ping par Tir groupé de la Résistance… « Francaisdefrance's Blog — 27 mars 2011 @ 08:17

  2. […] ce que l’image veut vraiment dire, et cela ridiculise instantanément le message réel.    Auto-produire les cartes postales ci-dessous et les envoyer aux responsables et […]

    Ping par La LICRA lave plus blanc ! « Action sita & Sitavirus Pandémie. — 12 février 2011 @ 06:24

  3. Cartomaton, je m’éclate avec vous!

    Commentaire par loulou — 28 novembre 2010 @ 18:27

  4. […] Auto-produire la carte postale ci-dessous et l’envoyer aux Djihadistes potentiels pour les dissuader. […]

    Ping par CARTOMATON: Croisades & djihad… « Francaisdefrance's Blog — 14 novembre 2010 @ 23:12

  5. […] Auto-produire la carte postale ci-dessous et l’envoyer à un député (le vôtre, ou un au hasard, voire plusieurs si vous le pouvez) afin que l’assemblée nationale coupe enfin les vivres à l’inutile gestapHALDE. […]

    Ping par Les Français pensent que la HALDE doit disparaitre « Politiquement Dégagé — 16 mai 2010 @ 11:48


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :