CARTOMATON

Mire cartomaton

La mire cartomaton va servir à déterminer les marges effectivement perdues lors de l’impression d’images parfaitement au format 10×15 dans les machines Photomaton de tirage photo numérique en libre service.

Mire 1500×1000 pixels
mire cartomaton 600x400
Télécharger (.jpg)

Pour les puristes : les machines Photomaton savent lire les images aux formats JPG et BMP, elles ne savent notamment pas lire le GIF ni le PNG. La mire vous est fournie au format JPG qui fait un peu dériver les couleurs, contrairement au BMP, mais sans que cela soit sensible d’un point de vue pratique dans notre cas. Au format BMP, la mire ferait plus de 4 Mo tandis qu’au format JPG elle fait moins de 400 Ko : y’a pas photo…
Si vous disposez d’un logiciel de conversion du PNG vers le BMP, vous pouvez télécharger la mire au format PNG, sans dérive des couleurs, qui ne pèse que 43 Ko. Il ne vous restera plus qu’à convertir l’image en BMP avant de la stocker sur votre support.

La partie centrale de la mire cartomaton reprend une mire optique classique : gamme de couleurs et réseaux noir et blancs, gammes de gris. Cela va permettre de jauger la reproduction des couleurs, du noir, des gris, la finesse des traits etc.
La particularité de la mire cartomaton est sur ses bords.
La mire est une image 1500 pixels de large par 1000 pixels de haut. Des traits de 1 pixels de large balisent les 100 pixels de marge sur les 4 côtés. Le trait 0050 par exemple matérialise la 50ème colonne de pixels à partir de la gauche (ou la 50ème ligne de pixels à partir du haut).
Pour chaque ligne ou colonne (sauf pour 0001, 1000 et 1500) le trait passe exactement AU MILIEU du premier (ou du dernier) chiffre du numéro de colonne (ou de ligne) afin que l’on puisse rapidement dire quel trait correspond à quel numéro de colonne (ou de ligne).

Mode d’emploi

A savoir : la machine Photomaton va explorer la totalité des répertoires de votre support et afficher à l’écran la totalité des images présentes sur votre support…

Choisir « Tirages photo 10×15 SANS marges blanches ».
Ne surtout pas choisir « cartes postales » qui propose simplement d’inclure vos photos parmi d’autres de votre région et effectue l’impression sur du papier photo (et non pas du papier carte postale !).

Attention : ces machines ne rendent pas la monnaie, prévoir l’appoint. Un tirage coûte 25 cts.
Prévoir si possible plusieurs pièces de chaque type au cas ou l’une d’entre elles serait refusée par le monnayeur.
Quand la machine vous indique le prix total à payer, il faut passer à l’étape suivante (le paiement), pour que le monnayeur accepte vos pièces, sinon toutes vous sembleront refusées.

Lecture de la mire imprimée

On constate que malgré une image PARFAITEMENT au format 10×15, la mire imprimée rogne les marges (c’était vrai aussi lors des tirages 24×36 argentiques).
Afin de déterminer EXACTEMENT COMBIEN de pixels sont perdus sur les marges, il vous suffit de chercher sur chaque bord quel est le premier trait visible et quel est le chiffre (souvent un zéro ou un 5) qu’il traverse EXACTEMENT en son milieu : ce chiffre appartient au numéro de la colonne (ou ligne) imprimée.
Toutes les colonnes (lignes) ne sont pas indiquées (ce serait illisible), les graduations sont faites par pas de 5 à 10 pixels.

Actuellement, un premier essai donne les résultats suivants :

scan de la mire imprimée

Gauche : avant 25
Droite : après 1483
Haut : avant 20
Bas : entre 980 et 990

La marge maximale perdue étant de 25 pixels (à gauche) on peut supposer qu’il s’agit là d’une perte pouvant, selon les différentes machines Photomaton, se produire sur n’importe quel côté en fonction des réglages particuliers à chaque machine.
Cela permet de créer des images tenant compte de l’imprécision des machine Photomaton de telle sorte que l’on vous propose des images « prêtes à imprimer » dont les bords ne seront pas coupés sur des éléments importants de l’image, quelle que soit la machine Photomaton utilisée pour imprimer les cartes postales.
La perte maximale de 25 pixels reste cependant à vérifier.

Votre mission, si vous l’acceptez, va consister à imprimer cette mire et à nous transmettre (via les commentaires) les nombres lisibles sur les marges dans VOTRE cas précis.
Pour nous transmettre votre rapport, indiquer en commentaire la ville (telle que donnée sur le site Photomaton) puis les marges sous la forme ci-dessus.

Si éventuellement vous pouvez scanner votre résultat et le mettre sur imageshack.com ou yousendit.com (ou tout autre service similaire d’hébergement de fichiers) ce serait parfait.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :