CARTOMATON

Création(isme)

Création de cartes postales pour la lutte contre l’islam(isme)
et autres nuisances

La plupart des cartes postales sont créées sur la base de copies d’écran d’images produites par l’utilitaire en ligne AutoMotivator de wigflip.com.

utilitaire en ligne AutoMotivator de wigflip.com programmé par Zach Beane.

A l’origine, AutoMotivator is for making… AutoMotivator est destiné à produire des posters de motivation, ou leur parodie : des posters de démotivation (tels que ceux au désespoir savoureux de chez despair.com).
Vous choisissez l’image, les couleurs, le texte et AutoMotivator affiche votre poster.
Vous pouvez enregistrer l’image pour mettre le poster sur votre site web ou en commander un exemplaire imprimé pour seulement $9.95. Un exemplaire géant de 91 cm (36″) de large ne coûte que $19.95!

Pour Cartomaton, nous utiliserons AutoMotivator uniquement pour créer, et enregistrer, des images au format carte postale (10×15).

Les explications qui suivent ne sont utiles que pour les internautes qui souhaitent produire leurs propres cartes postales. Si vous estimez que vos créations mériteraient d’être diffusées sur Cartomaton, ne pas hésiter à nous contacter via les commentaires (ils sont modérés, votre contribution ne sera donc visible que par le webmaster)

L’utilisation d’AutoMotivator est trés simple.
Pour une première utilisation, cliquer sur l’un des exemples de poster déjà prêts (on prend TIME pour l’exemple)…

exemples de poster déjà prêts

…et cela ouvre l’écran de création/modification du poster proprement dit.
Taper le titre sous l’image dans la zone « Title Options: » et le texte sous le titre dans la zone « Text: ».
Cliquer sur le bouton « Preview » pour voir ce que cela va donner.

exemple automotivator

Pour utiliser une image personnelle, revenir à l’écran d’accueil AutoMotivator (en cliquant sur le titre blanc en haut de page) puis cliquer sur « Open from your computer: », choisir votre image et vous allez vous retrouver sur l’exemple précédent mais avec votre image en lieu et place de la montre.

Vous pouvez afficher le titre de deux facons différentes, lettres soulignées ou séparées, et vous pouvez choisir sa couleur (qui est aussi celle de l’encadrement) parmi 14 différentes :

lettres soulignées ou séparées - 14 couleurs différentes

Le style souligné semble le mieux adapté, et pour la couleur la plus esthétique, il s’agit, selon les cas, de celle majoritaire (ou minoritaire) à l’image, ou des couleurs complémentaires à celles-çi, ou de n’importe quelle autre couleur se mariant harmonieusement avec l’image.
Pour le texte, une majuscule sur les mots les plus importants du texte, comme chez despair.com, est conseillé, mais c’est vous qui voyez…

Une fois l’image au point, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur le bouton « Save ». L’inconvénient de ce bouton c’est de proposer uniquement le format jpg, format qui provoque des couleurs légèrement « baveuses ».
Pour une image enregistrée exactement telle qu’elle apparaît à l’écran, il est préférable de faire une copie d’écran : appuyer sur la touche « Impr écran » à côté de la touche F12, faire « coller » dans un logiciel de traitement d’image puis découper l’image seule.
Enregistrer alors votre image à un format « non baveux », les plus courants étant BMP ou PNG en 16 millions de couleurs.

Pour poster l’image sur internet, le format BMP est à proscrire absolument car il est épouvantablement lourd. Le format PNG est à éviter car il n’est pas lisible sur les bornes Photomaton. Le meilleur compromis qualité-poids est le JPG avec le taux de compression MINIMUM (donc la qualité MAXIMUM).

Format 10×15

AutoMotivator ne produit pas ses posters au format 10×15 et redimensionne les images que vous chargez à 500 pixels en largeur. Le poster à l’écran fait 608 pixels de large, la hauteur étant proportionnelle à celle de l’image chargée.

Le poster à l'écran fait 608 pixels de large

Pour que le poster obtenu ait un ratio 10×15, il faut que sa hauteur soit de 405 pixels de haut.

Pour un poster avec un titre moins large que l’image, avec une seule ligne de texte comportant une majuscule en début de ligne (et/ou de mots) un savant calcul impose que l’image chargée fasse 500×253 pour une carte horizontale et 330×430 pour une carte verticale.
Avec l’image 500×253 on obtient directement la carte en 608×405 (= ratio 10×15).

Pour obtenir un poster au ratio 10x15, un savant calcul impose que l'image chargée fasse 500x257.

Pour une ligne de texte sans majuscules, donc moins haute, l’image doit être plus haute et faire 257 pixels de haut.

Pour tous les autres cas (titre plus large que l’image, plus d’une ligne de texte, pas de majuscules, différent style de titre…), se reporter au paragraphe « Calcul savant » en fin de page.

Avec l’image 330×430 on obtient une carte en 608×582 dont il faut découper une bande de 110 de large à gauche et à droite pour obtenir une carte en 388×582 (= ratio 10×15) et avec une marge égale sur les quatre côtés.

carte automotivator produite en 608 de large, découpée verticale en 388x582 avec image 330x430

Si on ne peut pas redimensionner l’image au ratio 500×253 (330×430), il faut la redimensionner la plus large (haute) possible puis rajouter ensuite au poster les marges noires nécessaires pour rattraper le ratio 10×15 en largeur (en hauteur).

A partir du poster en 608 de large (ou de hauteur 582) produit par AutoMotivator, des manipulations diverses et variées (voir paragraphe plus loin) permettent de produire des posters plus larges afin d’utiliser des images de résolution supérieure à 500 (330) de large pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible.
L’expérience montre toutefois que les posters en 608×405-image500x253 (ou 388×582-image330x430) permettent déjà d’auto-produire des cartes postales de résolution suffisante pour l’usage que l’on va en faire.

D’autres générateurs potentiels de cartes postales

  • bighugelabs.com/motivator.php
    Nombreux paramètres, différents styles d’encadrement…
    L’image utilisée est dimensionnée à 600 de large (contre 500 pour AutoMotivator) mais il n’y a pas de soulignement interne du titre ni de capitalisation du texte.
    A noter que BigHugeLabs.com propose une myriade d’effets spéciaux pour modifier des images, ce qui permet aussi de fabriquer des cartes selon votre inspiration du moment.
  • diy.despair.com/motivator.php
    L’outil Do-It-Yourself de Despair.com, le spécialiste des posters de démotivation.
    Un outil… démotivant, qui ne permet pas de réaliser des posters de type Despair.com, alors que AutoMotivator le permet.
    L’image utilisée est dimensionnée à 600 de large (contre 500 pour AutoMotivator) mais comme précédemment il n’y ni soulignement interne du titre ni capitalisation du texte.
  • motifake.com / politifake.com
    Générateur en ligne de posters parodiques sur le thème de la motivation / politique. Inscription préalable obligatoire (non testé, votre avis sera le bienvenu)
  • ronyasoft.com/products/poster-forge
    Un logiciel à télécharger (non testé, votre avis sera le bienvenu)
  • generatorblog.blogspot.com/2007/10/motivational-poster-generator.html
    Un simple lien qui ouvre AutoMotivator mais generatorblog.blogspot.com propose une impressionnante liste de générateurs de toutes sortes, dont de nombreux générateurs d’images pouvant être utilisés pour produire des cartes postales.
    A explorer…
  • imagegenerator.org
    Comme son nom l’indique, une (vaste…) gamme de générateurs pour toutes sortes d’images.
    A explorer…

Calcul savant

Méthode pour déterminer à tous les coups la bonne hauteur d’image afin d’obtenir un poster au ratio 10×15-608×405 quels que soient le titre et le texte.

Créer la carte-postale avec l’image que vous souhaitez utiliser (mise à la largeur de 500 pixels de large), le titre que vous voulez dans le style que vous voulez et avec autant de lignes de texte que nécessaire, avec ou sans majuscules, puis sauvegarder votre carte-postale : Elle fait 608 pixels de large et H pixels de haut.

Pour être au format 10×15, la carte doit faire seulement 405 pixels de haut.

Trois cas sont possibles :

– Exceptionnellement votre carte fait exactement 405 pixels de haut : vous avez eu de la chance !

Le plus souvent votre carte fait plus de 405 pixels de haut : vous avez utilisé une image de Hi pixels de haut et elle est trop haute. Vous devez recadrer votre image pour en diminuer la hauteur afin qu’elle fasse seulement [Hi+405-H] pixels de haut exactement.
Si le recadrage à faire à votre image est trop important à votre goût, vous pouvez réfléchir à réduire votre texte et/ou votre titre pour que le recadrage nécessaire soit plus faible.
Une fois titre, texte et recadrage de l’image définitivement fixés, vous refaites la carte postale avec cette nouvelle image recadrée à la bonne hauteur, en utilisant le même titre et le même texte. Vous obtenez alors directement votre carte postale en 608×405.

– Plus rarement votre carte fait moins de 405 pixels de haut et vous avez alors plusieurs possibilités :
. soit modifier titre et/ou texte pour augmenter la hauteur de la carte postale,
. soit compléter votre carte postale en haut et en bas de manière égale avec du noir jusqu’à obtenir une image de 405 pixels de haut,
. soit réduire la largeur de votre image pour en augmenter sa hauteur relative.
Ce dernier cas est éminemment rare, il n’est donc pas nécessaire de présenter ici le (complexe) calcul de redimensionnement nécessaire sur l’image.

Manipulations diverses et variées

Pour produire des posters utilisant des images de résolution supérieure à 500 (330) pixels de large afin d’obtenir la meilleure qualité d’impression possible.
(rédaction en cours…)

Bug (ou limitation ?)

Au bout d’un « certain nombre » d’essais en chargeant des images personnelles, wigflip.com/automotivator cesse de fonctionner, sans avertissement ni explications. Le chargement de l’image « de trop » provoque l’affichage de la page (noire) wigflip.com/automotivator/uploader. Cela peut être le symptôme d’un bug comme d’une mesure de protection contre une utilisation « abusive » du service. On peut cependant continuer à utiliser le générateur pour créer titre et texte mais seulement avec l’une des images « standard » proposées. Sauver la carte postale puis remplacer, dans un programme de traitement d’image, cette image « standard » par l’image personnelle devenue impossible à charger.
Cette limitation disparaît par « magie » au bout… d’un « certain temps » (j’ai constaté quelques heures mais peut-être que moins serait suffisant).

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :